Enter your keyword

Comment j’ai réalisé un moïse pour mon fils

Comment j’ai réalisé un moïse pour mon fils

Une de mes première réalisation fût la garniture pour le moïse de mon fils.

Un moïse est un berceau en osier.

Le moïse est dans la famille de ma maman depuis la naissance de ma petite grand-maman. Voilà 84 ans, elle y dormait pour la première fois, avec son frère jumeau. C’est assez dingue quand même!! 😯

L’histoire raconte que mon arrière-grand-père était allé l’acheter à la ville, soit à presque 30km de chez lui. Une sacré trotte à pied! Puis, il est rentré par la voie de chemin de fer en faisant roulé le moïse sur les rails.

Bien, revenons dans le présent! Le cours d’histoire est terminé! 😉

J’étais alors enceinte d’environ 6 mois et demi. Avec mon amoureux, nous sommes allés chercher ce fameux moïse chez ma grande-tante. Etant vraiment débutante, elle m’a également donné la garniture qui avait été faite pour le dernier né de la famille (il doit avoir 13-14ans aujourd’hui). J’avais ainsi un exemple sur lequel me baser.

 

Le choix du tissus

Ni une, ni deux, je me suis rendue dans le magasin de tissus le plus proche de chez moi, Créasphère, à Bulle.

choix tissus moiseMon idée était d’avoir un tissus en coton et sans trop de chichi. Pas de petite voiture, ni camion de pompier. Je voulais quelque chose de neutre, s’accordant avec les couleurs de la chambre (turquoise, vert pomme et blanc).

J’ai choisi un coton vichy vert et de la broderie anglaise blanche pour donner un petit air rétro à ma garniture.

Pour habiller la flèche de lit, la gentille vendeuse m’a conseillé un voile léger blanc. J’ai suivi son conseil et, après être passés à la caisse, nous sommes rentrés à la maison pour la découpe des tissus.

Plus de 4 mètres de tissus à découper.. c’est pas de la tarte!

 

Le montage du moïse

Comme je devais rendre la garniture prêtée par ma grand-tante, je ne pouvais pas la démonter et prendre les mesures exactes. Nous avons donc fait au mieux avec mon amoureux. Et je pense qu’on s’est bien débrouillé pour ce premier projet.

moise-encours

Petite info au passage: la garniture se compose de 2 pans de 2m et des poussières. L’un vers l’intérieur du moïse (à peu près les 3/4 de la profondeur) sert à protéger bébé des éventuelles échardes de l’osier, des courants d’air… Et la deuxième partie vers l’extérieur qui est utilisée comme déco.
Quant à la flèche de lit, elle se trouve donc sur le dessus du berceau et amène une protection supplémentaire au bébé.

Après avoir laver, découper, surfiler le tissus, place à la couture!

  • Assemblage des tissus
  • Création d’un espace pour l’élastique qui maintient la garniture en place autour du moïse
  • Ajout de la bande de dentelle anglaise
  • Préparation du voile pour la flèche de lit

Et tout ça sur la table basse du salon.. avec mon gros bidon! J’ai fini assise parterre! C’était clairement plus confortable! 😉

 

Le résultat!

 

moïse sans l'élastique 2Après bien quelques jurons (j’avoue! 😉 ), voici le premier essai dans notre fameux moïse!

La taille est correcte, la longueur est bonne! Ouf… Tout bon du premier coup! Comme j’étais fière de moi!

moïse sans l'élastique1

Bien sûr, il faut encore mettre l’élastique dans l’espace prévu à cet effet! Encore toute une aventure! Il a fallu trouver une épingle à nourrice dans toute cette pagaille.

Et finalement, après bien quelques heures de travail, après avoir terminé la flèche de lit (oui, il ne faut pas l’oublier!), la garniture prit place définitivement dans le moïse!

Ma maman m’a offert le matelas qui entrait à merveille dedans: un matelas à base de graines d’épeautre. Comme ça sentait bon! Et l’avantage, c’est qu’il prend la forme du bébé et cela évite ainsi qu’il ne se retourne ou je ne sais quelle mésaventure. De plus, les graines d’épeautre garde la chaleur. Mon fils a donc passé les premiers mois de sa vie dans ce petit cocon, réalisé avec amour! Son papa avait craqué sur le petit âne! On a donc décidé de le suspendre à la flèche, un peu comme un mobile.

moise-fini

 

 

Voilà pour la petite histoire. J’espère qu’elle vous a plu. N’hésitez pas à laisser vos commentaires juste en dessous.

Ah et désolée pour les photos.. Je n’avais pas encore pris la décision de créer mon blog à l’époque 🙁 Mais ne vous inquiétez pas.. les prochaines seront bien meilleures 😉

Bisous bisous

Nana

Comments (6)

  1. Adorable! Et travail en couple, chapeau! 😉

    Anaïs
    Oct 7, 2015 Répondre
  2. Trop drôle: on a presque le même moise, datant aussi de ma grand-maman, récupéré dans le galetas de mes parents et aussi customise pour la naissance de ma cocotte!? mais chez moi, c’est le tissus petit pois qui a gagné mon coeur…???

    Lorianne
    Sep 6, 2015 Répondre
    • Excellent!! Faudra que tu me montres ça à l’occasion! 😉 je savais pas que tu faisais aussi de la couture! C’est cool! En tout cas tu as une famille toute mimi! Bisous bisous

      Sep 6, 2015 Répondre
  3. Bravo, très joli ! En plus j’adore le vichy 🙂

    Nadia
    Juil 14, 2015 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X