Enter your keyword

Cours de couture #1: le patron

Cours de couture #1: le patron

On y est ! Il est 17h05 et je suis devant le bâtiment où se trouve le cours. Un peu stressée, excitée, je regarde le panneau d’affichage pour savoir vers quelle salle je dois me diriger : 4ème étage, salle 42.

ecole-club-migros-fribourg

La professeure, Flora, arrive et c’est parti pour 2 heures de couture !

Nous sommes 4 élèves et je suis la plus jeune. Les 3 autres participantes ont déjà suivi le cours avant l’été. Elles ont donc repris leurs travaux en cours afin d’avancer et d’avoir les bons conseils de Flora. Nous sommes donc toutes venues avec nos patrons, tissus, épingles et j’en passe.

La préparation

Pour moi, tout commence par relever le patron sur le papier de soie. Avec le nombre de patrons différents sur cette planche, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver ! Mais je ne m’en suis pas trop mal sortie.

Il y a 8 pièces en tout. Et bien sûr, j’en ai oublié une : la poche ! Quelle tête de linotte ! 😉

patrons-decoupes

Ensuite, on passe au découpage des différentes pièces. Tout cela se passe dans une ambiance bon-enfant, on papote, on radote, on se raconte des histoires, la famille, les vacances… on a bien ri !

Mon découpage terminé, Flora étend mon tissus sweat sur la table et dispose les morceaux de papier de soie dessus. Elle m’explique que les flèches dessinées sur le patron indiquent le sens du droit fil. On s’assure ainsi que toutes les pièces du patron soient posées dans le même sens et d’avoir une élasticité identique partout.

C’est parti pour l’épinglage des patrons sur le tissu. Attention les doigts !

patron-epingle-sur-le-tissus

Et c’est là que j’entends : « les filles, vous terminez ce que vous êtes en train de faire et vous commencez à ranger ! »

Quoi ? Déjà ? Mais on vient de commencer… Les 2 heures ont passé tellement vite !

Vivement la semaine prochaine !!

Bisous, Bisous

Nana

Comments (4)

  1. J’ai fait beaucoup de couture sans prendre jamais un seul cours. C’est sympa de faire la petite souris pour assister à un de tes cours… Je suis sûre que je vais découvrir des astuces qui vont me donner envie de m’y remettre! Ton joli blog est déjà super motivant!

    Sep 18, 2015 Répondre
    • Bonjour Blandine!
      Ravie de lire ton commentaire.
      C’est vrai qu’à part à l’école, je n’ai jamais pris de cours non plus! Mais c’est vraiment sympa, ce rendez-vous couture du lundi soir! Une petit parenthèse dans une semaine bien chargée! 😉

      Sep 18, 2015 Répondre
  2. Pour mes seuls “gros” projets (sacs de voyage pour mes filles), la pose des patrons sur le tissu fut le pire des casse-tête… J’aime pas qu’il y ait plein de petites chutes… Heureusement que je n’avais pas encore en plus des flèches à respecter!!! 😀
    2h, juste le temps de préparer son matériel… ça doit effectivement être un peu frustrant! Vivement le prochain! 😉

    Anaïs
    Sep 8, 2015 Répondre
    • Oui c’est vrai que cette *@+!% de pose est assez difficile. Je redoute un peu le découpage du tissus. ça n’est pas ma première fois, mais je stresse toujours à ce moment-là! Vivement lundi prochain 😉
      (J’aurai jamais pensé dire ça!! 😀 )

      Sep 8, 2015 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X