Enter your keyword

Cours de couture #2: découpe et bonnes adresses

Cours de couture #2: découpe et bonnes adresses

C’est avec un chouya de retard sur le planning que je vous fais part de mes impressions sur ce deuxième court de couture. Comme on dis: “mieux vaut tard que jamais”! 😉

J’ai donc présenté mon tissu sur le plan de travail et repris les derniers patrons à disposer, afin de les épingler.

Et là, une question me traverse l’esprit. De la façon dont j’ai disposé mes tissus, est-ce que je ne risque pas d’avoir d’importantes chutes?

J’ai donc pris l’initiative de repositionner les patrons afin de ne pas perdre trop de tissus. Et j’ai bien fait. J’enlève mes épingles, déplace mes patrons, et remets mes épingles. C’est un peu le quotidien d’une couturière amatrice! 😉 On défait et on refait.

pret-a-decouper-le-tissus

 

Les bonnes adresses

Et tout cela dans une très bonne ambiance. D’ailleurs, nous n’avions pas la même prof que lors du premier cours. Il s’agissait ici d’Aline Gremaud. Cette jeune maman est styliste de formation. Elle s’est lancé dans la création pour enfant: A-line créations textiles. Elle réalise des doudous, de petites robes pour filles et les personnalise selon la demande du client. Un univers plein de poésie et de douceur.

Entre filles, on papote, on échange des bons plans et là, Aline nous remet un petit fascicule contenant une liste de sites proposant des patrons gratuits ainsi que des tissus à des prix raisonnables.

En voici une sélection:

Pour les patrons:

Pour le tissu:

Ah! Et je ne vous ai même pas montré à quoi ressemble la salle dans laquelle est donné le cours!

salle-de-couture

Voilà, c’est chose faite. Passons à la suite!

 

La découpe

Après tout ce papotage, on revient à nos moutons!

J’ai donc marqué mon tissu à 1cm du bord de chaque patron. Cette indication est donnée dans la marche à suivre d’Ottobre.

Pour cela, j’utilise une craie de tailleur blanche. Ma collègue B* me propose de tester son “stylo” de craie. J’en avais déjà entendu parlé mais je n’avais jamais testé. Et bien, je peux vous dire que c’est terriblement plus pratique qu’une craie carrée comme j’utilise actuellement. Du coup, j’ai mis cela sur ma petite liste d’achat pour ma prochaine visite chez Créasphère!

Et on passe à la découpe! Aïe aïe aïe, ça fait peur!!!! Allez, on respire un grand coup et c’est parti.

mes-pieces-sont-decoupees

gilet-garcon-2-ans-couture

Comme j’avais mis assez d’épingle tout autour de mes patrons, le tissu n’a pratiquement pas bougé. Voici donc, mes pièces prêtent à être surfilées…

Mais encore une fois, je me suis faite avoir par le temps. Il est 19h10 et il faut commencer à ranger!

Je ne sais pas si je papote trop mais j’ai l’impression de ne pas avancer très vite. Par contre, je suis très appliquée et propre dans mon travail. Ça promet une jolie petite veste pour mon loulou!

Bisous, Bisous

Nana

Comments (6)

  1. Waouh! Ca commence à prendre forme, ça va être super joli!!!
    C’est un regret que j’ai de n’avoir pas cousu des habits pour mes filles… et là, il faut de plus en plus de mètres de tissu! 😉

    Par contre, je ne te remercie pas du tout pour les liens pour les boutiques… Maintenant j’ai de nouveau envie de commander plein de tissus! Hahaha!
    Mais je suis quand-même toujours un peu exaspérée et déçue par les différences de prix d’avec nos pays voisins… C’est parfois presque du simple au double! 🙁
    Est-ce que tu commandes aussi en France des fois?
    J’essaie d’aller le plus possible chez Alja, seul magasin de tissu à Yverdon, mais le choix est limité.

    Allez, me réjouis de suivre le prochain cours!
    En attendant, Gros Bizoux

    Anaïs
    Sep 19, 2015 Répondre
    • Hé hé j’ai piqué ta curiosité avec les adresses!! C’est terrible, ça donne envie de tout acheter! 😉
      C’est vrai que les prix des tissus changent énormément entre la Suisse et la France par exemple. Mais malheureusement je n’en connais pas la cause! Mais je vais essayer de me renseigner!
      Oui ça m’est arrivé de commander en France a plusieurs reprises et je n’ai jamais été déçue! Après attention aux frais de port ou de douane! On peut avoir des surprises!!!
      A bientôt pour de nouvelles aventures… 😉

      Sep 19, 2015 Répondre
  2. Bonjour,
    J’étais chez Creasphère ce matin avec mes 2 filles de 17 mois et 3 ans à qui je fais plein plein d’habits, notamment suivant les patrons Ottobre que j’adore, la patronne m’a indiqué votre blog 😉 Où est-ce que vous faites les cours de couture ? à Bulle ? Vous y amenez votre fils ?
    Je suis ravie de voir que d’autres mamans de mon âge avec des enfants du même âge qui habite à côté de chez moi ont les même passions que moi !!
    Bonne journée,
    Edith (qui vient de finir une petite jupe en tissus renard acheté ce matin, hâte que la petite se réveille de sa sieste pour voir sa tête !!)

    Edith
    Sep 18, 2015 Répondre
    • Quel gentil message!! Merci beaucoup! 😀
      Je suis les cours à l’école club de Fribourg. Les horaires de Bulle ne me convenait pas! J’y vais directement après le travail. Du coup, c’est mon amoureux qui s’occupe de notre fils.
      Je suis également enchantée de voir des mamans couseuses en Gruyère!
      Bon weekend à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures! 😉
      Anaïs

      Sep 18, 2015 Répondre
  3. Bonjour!
    merci pour ces gentils mots et pour le lien dans l’article!
    Je me réjouis de voir l’évolution de la jaquette sur votre blog!
    Aline

    Sep 16, 2015 Répondre
    • Avec plaisir! 😀
      Bonne continuation dans votre jolie aventure et tout le meilleur pour votre futur bébé!
      A une prochaine!
      Anaïs

      Sep 16, 2015 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X